Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COTE CAMPAGNE 16
COTE CAMPAGNE 16
Derniers commentaires
Archives
COTE CAMPAGNE 16
  • Partager nos idées déco sur le thème de Déco de charme, campagne, brocante, vieilles pierres, rénovation de notre fermette, jardins, les roses, abécédaires anciens et aussi les miens ... mais aussi partager quelques trouvailles sur le thème des jouets an
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 juin 2010

TROUVAILLE : ANCIENNE BOITE DE MERCERIE .... PLEINE DE CHARME ...

P1000325fil_luve_011

Connaissez vous cette marque de mercerie qui m'a l'air bien ancienne ... ?

Je l'ai chinée, il y a déjà quelques temps ...

" FIL A LA LOUVE"

La lithographie est trop mignonne : La petite fille qui regarde un livre d'images alors que le petit garçon lui tire les cheveux ...

L'image est encadrée par une petite "frise - ruban" .... On jurerait que c'est un véritable ruban en tissu  de petites fleurs ....

J'apprécie tout le soin apporté aux fabricants de l'époque pour réaliser ces boites destinées, je pense, aux merceries !!! 

fil_luve_006

Ci dessus, l'intérieur du couvercle .... La louve avec Romus et Romulus ... Enfin çela y ressemble ....

Sous l'image, petite étiquette portant l'inscription : 

GRAND PRIX "PARIS 1900" - MEDAILLE D'OR PARIS 1889

Elle devait contenir des petites cartes de fil rouge ....comme celles représentées de chaque côtés

de l'image du loup  (ci-dessus) .... 

Ces petites cartes  sont représentées en relief, on dirait presque qu'elles sont vraies ...

Personnellement, jamais  revu ce modèle dans les brocantes ...

Si vous avez quelques infos sur l'histoire de cette marque, je serais intéressée ....

Publicité
Commentaires
T
bonjour,je possede la meme boite avec 34 bobines + 2 en fil d'or,combien cela peut-il valoir bien a vous
A
Fil A La Louve est une marque déposée par Ignace LAMBIN, Filature de Fils de Lin à Comines.<br /> <br /> La Mercerie REGNAULT Fils basée à PARIS était également dépositaire de cette marque c'est à dire qu'il avait l'exclusivité pour vendre ces cartes ou bobines de fil de lin. Il me semble que par la suite REGNAULT Fils a racheté cette filature ou a repris cette marque à son compte. Il a décliné des objets avec Fil à la LOUVE et les Initiales JR. Très rare de nos jours a trouvé de tels objets.<br /> <br /> Une collectionneuse de mercerie, boites, cartes etc...<br /> <br /> En espérant avoir répondu à vos interrogations,<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> AMV
V
c'est adorable !!!<br /> http://www.sajou.fr/catalog/au_rayon_des_fils.php
S
très jolie boîte en effet. Moi je n'en ai même jamais vu... Bon week end bisous sylvie du passé au présent
Publicité
Newsletter
Publicité