Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COTE CAMPAGNE 16
COTE CAMPAGNE 16
Derniers commentaires
Archives
COTE CAMPAGNE 16
  • Partager nos idées déco sur le thème de Déco de charme, campagne, brocante, vieilles pierres, rénovation de notre fermette, jardins, les roses, abécédaires anciens et aussi les miens ... mais aussi partager quelques trouvailles sur le thème des jouets an
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 juin 2010

Lucien Deschamps .... Peintre Charentais ......

Lucien Deschamps 

"Parfait imagier de la Charente"

P1000317

Voici un autre de mes "coup de coeur " chiné ... il y a quelques années ....

Un jour, je suis tombée sous le charme que dégageait  ce tableau ....

Charme et simplicité de

l'habitat - paysan charentais !

DESCHAMPS Lucien, Edouard, né le 9 juillet 1906 à Champniers, décédé le 30 mars 1985 à St Michel d'Entraygues. Fils de François Deschamps, ajusteur, ouvrier à la Fonderie nationale de Ruelle, le jeune Lucien était animé dès sa plus tendre enfance par le goût du dessin et des formes, ce qui laissait pressentir à ses parents, l'importance de sa vocation et du réel talent de celui qui allait devenir le parfait "imagier de la Charente". Tout le mérite en revient à ce couple d'ouvriers (sa mère travaillait dans un atelier de couture)qui, loin de contrarier l'inclination de leur jeune fils, l'ont suivi et incité à poursuivre dans cette voie. "L'homme était le reflet de l'artiste : doux et chaleureux dans l'accueil. Une visite en son logis du Quéroy était toujours un moment privilégié. Paré de sa blouse grise, l'oeil malicieux et rieur derrière de grosses lunettes rondes aux verres épais, le visage bien rond lui aussi surmonté d'un béret ; Lucien Deschamps guidait ses visiteurs vers la grande salle d'exposition. Là, parmi les oeuvres de tous ses amis charentais, rassemblées par amitié et par le troc entre artistes, siégeaient les dernières oeuvres de Deschamps. Se montrer au milieu de ses contemporains régionaux était pour le peintre du Quéroy une forme de modestie autant qu'une belle façon d'honorer les autres".

source :  http://luciendeschamps.mairie-champniers.fr/main.php

Peinture sur bois

Publicité
Commentaires
R
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je possède 2 tableaux de Lucien DESCHAMPS, l'un représente un intérieur avec lit ( à gauche sur le tableau), cheminée, coin de table au 1er plan,<br /> <br /> l'autre est la façade d'une maison ancienne, courette, table en pierre à gauche.<br /> <br /> malheureusement, ils ne sont pas datés.<br /> <br /> quelqu'un peut-il m'aider ?<br /> <br /> merci.
A
Perso, je possède "le Berger" toile qui servi pour le "Prix de Rome 1922" sauf erreur . Combien peut il valoir ?
H
je vend un deschamps année 1944, ferme avec détails trés precis <br /> <br /> marianne357@hotmail.fr
A
En 1971 , j'avais réalisé avec un ami un film dans son vieux Logis ou j'avais fixé sur la pellicule de nombreux tableaux . Nous avions pu le voir travailler dans son atelier . Il avait beaucoup de mérite car sa vue s'affaiblissait , il était obligé de travailler proche de sa toile . Je conserve ce document tourné à l'époque en Super8 .<br /> <br /> Je regrette sincèrement cet homme de grande valeur qui aimait profondément sa région .
A
J'ai bien connu Lucien Deschamps qui accueillait la classe de l'école primaire du Quéroy que je fréquentais dans ma tendre enfance . C'était un homme charmant , toujours plein d'humour . Il nous recevait avec des biscuits et des "Pchitts" . Très amis avec mes parents qui appréciaient ces vieux intérieurs charentais .Chaque année maman choisissait un tableau . Aussi ,après leurs disparitions , mes soeurs et moi-même , avons partagé les merveilleux tableaux du Maître Lucien Deschamps . Je possède donc 8 tableaux qui embellissent mon séjour et me rappellent de merveilleux souvenirs de mon enfance .
Publicité
Newsletter
Publicité